dimanche 20 janvier 2008

Colloque d'Alexandrie

Je viens de rentrer de l’Egypte où j’ai participé à un Colloque international sur : « The Presence of Italian Architects in the Mediterranean Countries » organisé dans le cadre du projet européen MUSOMED (Alexandrie-Egypte, Novembre 2007). L’intitulé de ma communication était : « Diffusion de l’art déco en Tunisie à travers l’analyse des œuvres de trois architectes italiens : Vito Silvia, Fr. Marcenaro et Giovanni Ruota ».

Le style Art déco a connu une large propagation en Tunisie grâce à des architectes et entrepreneurs italiens. J’ai proposé dans ma communication l’analyse de l’œuvre de trois grands architectes italiens.
Il s’agit de : Fr. MARCENARO (considéré comme l’un des protagonistes du style art déco en Tunisie et auteur des immeubles au n°3 de la rue de Grèce, au n°52 de l’avenue de Carthage et de quelques constructions de la rue Houcine Bouzaïane), Giovanni RUOTA (associé du premier et auteur de l’immeuble Tabone au n°22 de la rue d’Algérie, la villa Zirah et la villa Disegni à l’avenue de Paris) et Vito SILVIA (auteur des immeubles aux n° 19, 20 et 25 de la rue de Palestine et de l’immeuble n°16 de l’avenue de la Liberté).

Toutes les communications du Colloque seront publiées prochainement par les organisateurs.

Aucun commentaire: