Je viens de rentrer des Emirats Arabes Unis où j’ai participé à un Colloque international sur : « Les héritages culturels dans l’urbanisme et l’architecture au XXIème siècle » organisé par l’Université Paris Sorbonne-Abu Dhabi (Abu Dhabi-Emirats Arabes Unis, Mai 2008). L’intitulé de ma communication était : « Retour aux sources patrimoniales locales dans la ville contemporaine de Dubaï : exemple des tours à vent (barajeel-s) ».
Les maisons du début du XXème siècle sont surmontées de tours à vent (barajeel-s ou aflaj-s), contrepoint frappant à l’étroitesse des ruelles. De ce fait, la caractéristique principale de l’architecture vernaculaire des grandes maisons du noyau historique de la ville de Dubaï est la présence de ces tours permettant de capter des vents plus rapides et moins chargés de sable du désert pour rafraîchir les pièces d’été.
Le barjil est un élément typologique particulier élevé dans d’autres pays d’Orient selon des formes et des modes de construction différents (il se nomme malquaf en Egypte, mangh au Pakistan et badgir en Irak ou en Iran, etc.).
http://emaratalyoum.com/CS/articles.aspx?HeadlineID=11436
Toutes les communications du Colloque seront publiées prochainement par les Presses de L’Université de la Sorbonne Abu Dhabi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bonjour, savez-vous si ces actes ont déjà été publiés?
Non pas encore malheureusement, mais certains participants ont mis leur intervention sur internet.
Enregistrer un commentaire